6 Apprentissages essentiels du chiot :
JE SUIS CONFIANT : Pour cela présentez-moi des objets, des lieux, des personnes, des chiens, des textures, des sons…. En rendant l’expérience géniale pour moi.
J’AIME ETRE TOUCHE : Prenez en compte mes refus et ne me forcez pas. Au contraire, apprenez-moi à aimer cela, par la compréhension et des contacts courts et positifs.
JE SAIS ETRE CALME: Limitez le trop plein d’excitation, proposez-moi des activités et des promenades calmes.
JE PEUX RESTER SEUL : Augmentez la durée de vos absences très progressivement. Ne me faites pas paniquer, car la solitude pourrait devenir insupportable pour moi.
JE SAIS ME CONTROLER: Cela passe par des exercices simples, comme attendre sagement avant d’avoir ma gamelle ou de passer la porte.
JE VEUX BIEN ECOUTER: Créez une belle relation avec moi. Apprenez à bien communiquer et à m’encourager.
La durée des promenades:
Les durées dans le tableau ci-dessous sont données à titre informatif et devront être adaptées à la condition du terrain et des activités présentes lors de la promenade. Plusieurs promenades de cette durée peuvent être proposées chaque jour.
Attention Votre chiot ne vous dira pas qu’il est fatigué. Trop d’activités peuvent augmenter les risques de conséquences physiques (ex: la dysplasie). Proposez-lui des moments calmes et d’explorations. Pensez à vous adapter à son rythme.
Activités physiques en fonction de l’âge:
Rappelez-vous que plus vous ferez de chose avec votre chiot plus une fois adulte il vous en réclamera, non pas 2x plus mais 4x plus! Vous pouvez donc varier les activités mais conservez une modération sur la durée des activités et leurs intensités.