L’Agility est un sport canin, un jeu à deux.
L’Agility est une course d’obstacles parcourus par le chien, sans laisse ni collier, guidé par son maître, à l’aide du geste ou de la voix.
La discipline est sous l’autorité de la CNEAC http://activites-canines.com/
L’agility, signifiant tout simplement « agilité » en anglais, est un sport canin, dans lequel le chien évolue sur un parcours d’obstacles sous la conduite de son maître. Ce dernier n’a que l’usage de sa voix, de ses gestes et de ses jambes pour lui indiquer le parcours préalablement défini par le juge. Le chrono tourne alors il faut trouver le chemin le plus rapide en évitant les pièges ! Pratiqué dans plus de 500 clubs en France, il marie habileté, précision, rapidité et à, parfois, beaucoup d’humour et de drôlerie.
Jeu éducatif et sportif, cette discipline ouverte à tous les chiens de toutes races LOF ou non, quelque soit leur taille, complète parfaitement l’éducation. Elle permet d’apprendre en s’amusant et favorise la bonne intégration de nos compagnons dans la société.
Quatre catégories permettent d’adapter la hauteur des sauts à la taille et la vélocité des chiens :
Catégorie A pour les chiens de moins 37cm au garrot. Hauteur des sauts 30 cm.
Catégorie B pour les chiens de 37cm et moins de 47cm au garrot. Hauteur des sauts 40 cm.
Catégorie C pour les chiens de 47cm et plus au garrot. Hauteur des sauts 60 cm.
Catégorie D pour les chiens molossoïdes, ou les chiens peu véloces comme le Dogue allemand, Léonberg, Rotweiller etc… Hauteur des sauts 45 cm.
Les enfants (jeunes Conducteurs) de moins 14 ans évoluent eux aussi comme les grands, sur les mêmes parcours mais dans leurs propres catégories (poussins pour les moins de 11 ans et juniors pour les enfants de 11 à 14 ans) avec leurs propres chiens.
Le tracé des parcours est laissé à l’initiative du juge qui réalise celui-ci conformément au règlement de la S.C.C. (Société Centrale Canine) en vigueur. Pour cela, il a à sa disposition des haies, des tunnels (souple et rigide), une passerelle, une palissade, une balançoire, un pneu, un slalom, un saut en longueur, une table.
La bonne harmonie entre le chien et son maître aboutit à une entente parfaite de l’équipe et nécessite, pour les participants, de posséder des bases élémentaires d’éducation et d’obéissance.